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Télétravail : mes 7 astuces pour se sentir bien et rester motivée

29 mars 2021

Hello les ami(e) s, j’espère que vous allez bien? aujourd’hui je partage avec vous 7 astuces que j’applique pour me sentir bien et rester motivée en télétravail.

Avec le confinement, le télétravail est devenu le quotidien de milliers de personnes en France . Aujourd’hui, 20% des salariés sont en télétravail, donc afin de reste motivée, ce mode de travail demande une réelle adaptation.

Cela fait plus d’une année que nous sommes (pour certains chanceux) coincés à la maison. Je ne vais pas me plaindre car j’ai de la chance de travailler. Contrairement à certaines personnes qui malheureusement ne peuvent pas exercer leur activité professionnelle.

J’habite un petit appartement, je dois vous avouer qu’au bout de quelques mois, télétravailler commençait à peser sur mon moral. J’ai donc dû adopter plusieurs petites astuces qui m’ont permis de surmonter à ce nouveau mode de travail.

Car, ce n’est pas facile de rester quotidiennement enfermé dans un petit appartement, surtout lorsque l’on est seul(e). On perd facilement de la motivation et donc de la productivité.

Voici donc, mes 7 astuces pour rester motivée et se sentir bien en télétravail à la maison :

Mes 7 astuces :

1- Se créer réel un espace de travail:

L’une des premières choses que j’ai effectuée lorsque j’ai appris que j’allais travailler à la maison est de me créer un réel espace de travail dans un endroit calme et sans distraction.

2- Porter une tenue confortable mais professionnelle.

Hors de question de rester en pyjama toute la journée. Je porte une tenue certes super-confortable mais professionnelle.

Avant le 1er confinement, j’étais le genre de fille qui se changeait lorsqu’elle rentrait du travail. Je ne pouvais pas à rester avec ma tenue de bureau. Je devais absolument me sentir à l’aise.

Afin de bien faire la part des choses entre périodes de travail et période de maison, je porte durant mes horaires de travail une tenue confortable mais qui reste professionnelle. Je ne suis pas en tailleur-chemise mais je ne porte pas non plus un survêt- basket. Je garde le survêtement pour après 18 heures lorsque que je me déconnecte.

2- Faire du sport et bien manger

Il n’y a pas de secret, pour rester en forme et éviter une prise importante de poids, il faut bouger et manger équilibré.

A la maison , il y a de nombreuses tentation donc on peut avoir tendance à grignoter plus que d’habitude. Afin d’éviter cela je vous conseille vivement d’éviter d’acheter des biscuits, gâteaux, sucreries… industrielles. Si comme moi vous êtes un ou une grande gourmand(e) je vous conseille cuisiner. Vous verrez c’est meilleur. Sur ce blog ou sur internet vous trouverez de nombreuse recette rapide et tres facile à réaliser.

D’autre part, les salles de sports étant fermées, j’essaye de faire du sport au moins 20 minutes par jour. Je me suis acheté une corde a sauté et un kettlebell.

Lorsqu’il ne pleut pas je sors, je vais courir ou je fais de la corde à sauter. Sinon je fais du sport à la maison, grâce à YouTube.

Voici une sélection de mes vidéos préférées :

4- Eteindre la télé et travailler en écoutant de la musique ou un podcast.

Afin d’éviter toutes distractions, je vous recommande de travailler la télé éteinte. Car, on est très vite accaparé et on perd rapidement la notion du temps lorsque l’on travaille avec la télé allumée. En quelque temps on réalise qu’il est 18 hrs et que l’on pas avancé sur son travail . Si vous me suivez vous devez savoir que j’adore les podcasts, donc j’en écoute tout en travaillant.

5- Garder le contact avec ses collègues

Mon manager a instauré des meetings d’équipe hebdomadaire, mais cela ne nous empêche pas en plus de ces meetings de nous appeler ou faire des e-café par Skype ou Zoom au moins 1 fois par semaine. Cela nous permet, pour certains de sortir de notre solitude quotidienne et de continuer à avoir du lien social.

Donc, je vous recommande vivement d’appeler un collègue avec qui vous vous entendez bien afin de prendre de ces nouvelles. Je suis sûre et certaine que cela vous fera du bien à tous les deux.

6- Avoir des horaires de bureau

Malgré ce que certaines entreprises ou managers peuvent penser les salariés ont tendance à travailler davantage en télétravail surtout ceux n’ayant pas d’enfants. Pour éviter toutes surcharges mentales d’ordre professionnel, respecter vos horaires de bureau habituel. Si avant le confinement vous faisiez un 9hrs -18 hrs avec une pause déjeuné d’une heure, essayé de respecter au maximum cet horaire. C’est ce que je m’impose depuis quelques mois maintenant.

7- Prendre des pauses, des jours de RTT et des vacances

Avec le confinement, fini la pause-café et la pause cigarette entre collègues. Faire une petite pause le matin et l’après-midi est essentielle pour améliorer sa concentration et booster son énergie.

Profitez d’une petite pause syndicale de 15 mins le matin et l’après-midi pour papoter avec vos proches ou vos collègues. C’est l’une des routines que je me force le plus à respecter.

D’autre part, posez des jours de vacances ou des RTT: il y a quelques semaines, j’ai posé 10 jours de vacances, je suis restée chez moi et cela m’ a fait énormément de bien. Je me suis complètement déconnecté pendant 10 jours et j’ai pu réellement me ressourcer.

Enfin, pour finir cet article, je dois ajouter que je n’ai pas d’enfant. J’ai conscience que ma routine ( mes 7 astuces pour rester motivée et se sentir bien en télétravail à la maison) ne peut pas marcher à 100 % pour tout le monde, surtout pour celles ou ceux ayant des enfants à la maison.

En tant que féministe, j’ai un message à adresser: cette période de confinement n’est pas facile, surtout pour certaines femmes qui en plus de leur travail salariés doivent bien souvent gérer seules celles domestiques.

Mesdames petit conseil: prenez soin de vous, prenez soin de votre santé mentale, essayer d’avoir, au moins une fois par semaine, si vous le pouvez, votre “chambre à soi” .

N’hésitez pas à partager avec nous en commentaire (en dessous 👇🏼) les méthodes que vous appliquez pour que votre télétravail se passe de la meilleure des façons.

BON À SAVOIR  : pour les salariés en difficulté qui ne bénéficient pas de dispositif de soutien psychologique dans leur entreprise, un numéro d’écoute 0 800 13 00 00 – service téléphonique anonyme, gratuit et ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ” (Source : site du ministère du travail en France).

N’hésitez pas à laisser un « like » et/ou un commentaire dessous👇🏼

Prenez soin de vous, gros gros bisous.

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