Beauté/Bien-être

Ma routine soins du visage peau sèche

20 juin 2020

Coucou les amies (et/ou amis) comment allez-vous ?

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous, ma routine soins du visage du moment.

Beaucoup de personnes pensent que je dépense des sommes astronomiques en soin beauté de tous genres, mais il n’en est rien !

C’est l’une des raisons pour laquelle, il était important pour moi d’écrire cet article afin de partager avec vous les produits, les soins que j’utilise au quotidien.

Je veux surtout vous montrer, qu’il est possible de prendre soin de sa peau sans pour autant casser son PEL ou sans se ruiner.

Tout d’abord, je tiens à être sincère avec vous : je n’ai jamais eu de réels problèmes de peau, mais je remarque tout de même, que plus j’avance en âge, plus je dois adapter mes produits à ma peau qui change et qui évolue.

J’ai la peau sèche, c’est-à-dire, qu’après être sortie de la douche elle tiraille, j’ai besoin de l’hydrater très rapidement sinon je ressens de fortes sensations d’inconfort.

Avant de commencer à vous présenter les soins que j’utilise, je tiens à vous informer que je ne suis ni sponsorisée, ni affiliée par aucune entreprise, tous les produits dont je vous parle dans cet article, sont des produit que j’ai acheté et que j’utilise au quotidien ( depuis plusieurs mois, voir plusieurs années pour certains).

De plus, je ne suis pas dermatologue, si vous avez de graves problèmes de peau je vous conseille vivement d’aller consulter un médecin, qui vous prescrira un produit ou un soin adapté à votre problème. Les produits et les conseils que je partage dans cet article se basent sur mes expériences personnelles.

Je vous conseille aussi, de faire le diagnostic de votre peau pour connaitre le type de produits qui vous sera le plus adapté.

Mon objectif, n’est pas de devenir influenceuse, j’ai juste envie de partager avec vous ce qui fonctionne pour moi, j’espère sincèrement que cela pourra vous aider dans vos choix beauté.

Mesdames (et/ou messieurs) sachez qu’il n’y a pas besoin de dépenser des centaines d’euros pour avoir une peau nette, claire et douce. Pas besoin non plus (pour les personnes ayant la peau noire ou métissée) d’aller dans certaines boutiques dite « afro » afin d’y acheter des crèmes, des savons, des gommages… cachés au fond de la boutique, qui, pour la plupart décapent la peau et peuvent même pour certains donner le cancer.

Comme vous devez sûrement la savoir, il n’y a pas de secret. Le plus important pour avoir une belle peau et donc éviter les imperfections est d’avoir une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire : manger des fruits et des légumes, boire suffisamment d’eau, avoir une activité physique régulière et surtout bien dormir.

J’essaye au maximum d’appliquer ces préceptes :

  • Je pratique régulièrement le yoga depuis 2012 (cela ne fait pas de moi une yogi, mais je vous parlerai du yoga et des bénéfices que cette activité m’apporte au quotidien).
  • Je fais attention à mon alimentation sans pour autant me privé et sans chercher à rentrer dans une taille 36 (je vous parlerai aussi de mon rééquilibrage alimentaire et du rôle qu’a joué mon inscription au programme Weight Watchers sur ma prise de conscience alimentaire dans un autre article, très prochainement).

Mes 2 routines quotidiennes soin du visage sont assez simples, elles me prennent très peu de temps et surtout elles ne sont pas trop chères (même si j’ai conscience que cela est relatif et que la notion de « cher ou pas cher » dépend du pouvoir d’achat de chacun).

Routine matinale

Tous les matins, dès le réveil, je bois un verre d’eau. Pour ré hydraté mon corps resté totalement à jeun pendant plusieurs heures.

Étape 1 : Nettoyage

Après m’être brossée les dents, je nettoie mon visage avec la mousse nettoyante de chez Caudalie.

Cette mousse est bien adaptée à ma peau sèche. J’applique 2 pressions sur mes doigts puis je frotte sur tout mon visage et je rince à l’eau claire.

Deux fois par semaine, je mets un masque peeling de la marque Caudalie. Cela permet d’éliminer toutes les impuretés de ma peau. Il s’agit d’un gommage dit « chimique » mais n’ayant crainte 😉, il n’y a rien de toxique. Les gommages dit « chimiques » ne sont pas forcément composés de produits chimiques. Ils sont dit « chimiques » car contrairement au gommage traditionnel il n’y a pas besoin de le frotter. Tous le processus de gommage et d’exfoliation se fait seul. Grâce à ce masque, en seulement 10 min, ma peau retrouve éclat, beauté et douceur.

Étape 2: Tonifiant

Une fois mon visage nettoyé, j’applique deux pressions d’eau de raisin (en spray) de la marque Caudalie, il m’arrive aussi d’utiliser de l’eau florale d’hamamélis bio (de la marque Avril ou Melvita). Cela permet d’enlever le calcaire sur mon visage et donc d’avoir la peau moins sèche (car le calcaire assèche la peau).

Étape 3 : Application Sérum

J’applique ensuite (toujours avec les doigts propres) 2 à 3 gouttes d’acide hyaluronique 2%+ vitamine B5 de The Ordinary : ce sérum est vraiment super : il hydrate et illumine mon teint.

Je vous le recommande vraiment, en plus il ne coute pas très cher. Vous pouvez le trouver sur le site internet de Prettylittlething.

Une de mes très bonne amies, a acheté ( il y quelques semaines) le sérum à l’acide hyaluronique d’ Aroma -Zone.

Elle est très satisfaite de son achat, je compte donc le tester. N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire si vous l’avez testé ou si comme moi vous comptez le faire.

Étape 4 : Hydratation

Je fini toujours ma routine du matin par l’application d’une crème hydratante spéciale peau sèche et peau sensible.

En ce moment j’utilise celle de chez Avril, que j’associe à la crème teintée minérale (peau mattes) de Caudalie : j’applique une toute une petite noisette des deux produits à la fois.

La crème Avril est assez épaisse, donc une petite quantité suffit largement.

La teinte « peau mattes » de la crème teinté Caudalie, convient parfaitement à toutes les carnations peaux noires, elle hydrate super bien la peau et donne une très bonne mine.

Donc ami(e)s à la carnation noire, n’ayant pas peur d’acheter cette crème, elle se fondera parfaitement à la peau de votre visage et vous donnera un teint naturellement glowy 😉.

Il m’arrive aussi de mettre une goutte d’huile de jojoba dans le creux de la main et d’y ajouter une noisette de crème hydratante visage et corps de chez CeraVe.

Après m’être frotté les mains, j’applique le mélange sur tout mon visage . Je suis tout aussi satisfaite du résultat.

Cette routine beauté donne réellement une peau du visage éclatante, souple, douce et naturellement glowy.

Routine du soir

Étape 1 : Le nettoyage

Il est très important, voire primordial de se démaquiller et de nettoyer sa peau tous les soirs : pour cela, j’utilise de l’eau micellaire des marques Bioderma et Les secrets d’Emilie (j’alterne en fonction des jours). Je me démaquille avec un coton démaquillant ou à l’aide d’une lingette démaquillante lavable (vous pouvez en trouver dans les boutiques BIO). Pour les yeux, lorsque je n’arrive pas à enlever tout mon eyeliner avec de l’eau micellaire, j’ajoute sur le coton (ou la lingette), quelques gouttes d’huile de jojoba ou de sésame.

Étape 2 : Tonifiant

Après le démaquillage et le nettoyage, je tonifie ma peau avec de l’eau florale de bleuet ou de rose.

L’eau de bleuet atténue les poches sous mes yeux.

Étape 3 : Application Sérum

Comme pour le matin, après le tonifiant, j’applique avec les doigts 2 à 3 gouttes de sérum à l’acide hyaluronique de The Ordinary. Ensuite afin d’éviter les poches le matin au réveil, je mets une petite quantité ( 2 pressions) de sérum lissant de la marque Avril sur le contour des yeux puis sur tout le visage. Ce sérum dégonfle réellement mes poches sous les yeux.

Étape 4 : Soin / Traitement Anti-imperfection

Lorsque je remarque des petites imperfections sur mon visage, j’applique le masque de nuit purifiant arbre à thé de chez Body Shop.

Quand j’ai un ou deux boutons (surtout avant mes règles) j’applique directement sur le bouton, à l’aide d’un coton-tige, quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). L’huile essentielle d’arbre à thé stop leurs évolutions (vous trouverez facilement sur le net, toutes les propriétés de l’arbre à thé).

Étape 5 : Hydratation

Pour finir, j’hydrate ma peau avec de l’huile de macadamia bio ou de l’huile de jojoba (j’alterne les deux huiles, mais je dois vous avouer que j’ai une nette préférence pour l’huile de macadamia) : ces deux huiles nourrissent, hydratent et apportent de la douceur à ma peau sèche. Elles ne laissent aucun effet surgras.

L’huile de macadamia que j’utilise vient d’une usine kényane, elle n’est pas en vente en France, mais je pense que les huiles des boutiques alimentaires bio sont toutes aussi efficaces.

Concernant l’huile de jojoba: j’ai testé plusieurs marques et je préfère nettement celle de Natessance: j’adore tout simplement l’odeur et le rendu sur ma peau.

Tous les produits de cet article ont été achetés en parapharmacie ou sur le net.

Merci beaucoup et à bientôt. Prenez soin de vous 😘😘😘 .

Si vous souhaitez être informés des dernières nouveautés du blog, abonnez-vous à la newsletter.

2+

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Name your new wishlist



Cancel
Create Wishlist and Save