Féminismes Gender Studies et Sororité

7 Podcasts afro-féministes made in France à écouter

19 mai 2021

Bonjour à toutes et à tous, j’espère vraiment que vous vous portez bien ? Aujourd’hui, je partage avec vous une liste non exhaustive de podcasts afro-féministes “made in France” que j’écoute (ou que j’ai écouté) et qui donnent la parole à des femmes noires (afro-descendantes ) de France. Ces podcasts permettent de comprendre et de déconstruire les stéréotypes sur les conditions de vie des femmes noires de France.

Si vous me suivez, vous devez sûrement savoir que j’adore écouter les podcasts.

C’est pour moi l’un des meilleurs moyens d’entendre la voix de personnes que l’on n’entend pas dans les médias dit “traditionnels”.

(Petit secret entre nous : je travaille actuellement sur le lancement du mien, il s’appellera Chronique d’une amazone et donnera la parole à des femmes et des minorités de genre invisibles).

L’un de mes plus grands combats est la lutte contre la violence faite aux enfants et aux femmes . Pour moi ces deux fléaux sont malheureusement intimement liés.

En 2021, certains sujets restent encore assez tabous dans la communauté noire de France. C’est pourquoi, en tant féministe, il est très important pour moi de partager des témoignages et des expertises de femme noire afin de vous donner des ressources et de dire à certaines ” Non, vous n’êtes pas seules, on peut vous aider et comme beaucoup d’autres femmes, vous pouvez vous en sortir”.

1- Podcast – Intime et politique : La Fille sur le Canapé

La fille sur le canapé est un  podcast animé par l’autrice et militante féministe païenne Axelle Jah Njiké. Il s’agit d’un documentaire sonore de 9 épisodes sur l’inceste dans la communauté afro descendante de France.

Avec ce podcast instructif, Axelle entremêle des témoignages d’expert(e)s et des récits de victimes.

La pédo-criminalité à l’intérieur de la communauté noire et surtout celle dans la sphère privée est fléau dont on ne parle pas. Pourtant, parler c’est faire exister les choses, cela permet d’aider et de comprendre les victimes.

Contrairement à ce que certains hommes noirs peuvent penser, l’inceste existe dans nos communautés et ce podcast permet de mettre des voix sur des maux.

“Intime et Politique est le flux de podcasts féministes de Nouvelles Ecoutes, proposé par Lauren Bastide….On y retrouve le talent d’Axelle à faire se déployer la voix des autres.  Pour ce documentaire, elle voulait créer « un écrin » pour la parole des victimes, sublimé par la musique originale de Sandra NKaké.  On y retrouve aussi l’amour d’Axelle pour la littérature. Vous croiserez au cours de ces 5 heures, des textes de Maya Angelou, Leonora Miano, Alice Walker, Toni Morrison, Sapphire, de grandes autrices qui ont aidé Axelle à prendre la parole pour elle-même.”

2- Podcast – J’peux pas j’ai thérapie

Le podcast J’peux pas, j’ai thérapie est un podcast animé pas Jessica Galanth. Dans ce podcast, Jessica démocratise la nécessité pour les femmes noires de consulter un thérapeute lorsque le besoin s’en fait sentir.

La stigmatisation qui entoure les problèmes de santé mentale empêche les femmes noires ( qui en on pour moi sûrement le plus besoin) de consulter un thérapeute.

Par manque de connaissance sur les domaines d’expertise des psys et des thérapeutes, les personnes d’origine africaine ne consultent pas.

Dans l’imaginaire de beaucoup de femmes noires afro descendantes, consulter un psy signifie avoir perdu la tête ou être en état de grave dépression.

Pour moi, être féministe c’est penser à soi et à son bien-être surtout mental car lorsque l’on va bien, nous pouvons toutes accomplir de grandes choses. On peut tous faire!

3- Podcast- Miroir Miroir

Miroir Miroir est un podcast de Binge audio animé par la journaliste féministe Jennifer Padjemi.

Il s’agit d’une émission sur les “représentations, la beauté et le corps “

Je trouve personnellement ce podcast très utile, surtout quand on sait que la Femme Noire a pendant longtemps été oubliées des canons de beauté.

Mes épisodes préférés ” le mythe de la parisienne” et ” faire la paix avec son assiette”

4- Podcast – Kiffe ta race

Le podcast Kiffe ta race est un autre podcast de Binge audio.

Ce podcast à succès est animé par les journalistes féministes star du féminisme dit “intersectionnel” Rokhaya Diallo et Grace Ly.

Dans ce podcast, les deux acolytes reçoivent des invités expert(e)s dans leurs domaines et explorent avec ( ielles) toutes les questions liées à la race. Un mot bien qu’existant dans le dictionnaire français depuis des siècles est devenu très tabou au fil des années.

5- Podcast-Tant que je serai Noire

Tant que je serai noire est un podcast animé par la féministe Tsippora, avec son podcast elle questionne le désir et le non-désir de maternité des femmes noires.

S’il y a bien un sujet dont on ne parle pas ou que l’on ne comprend dans la communauté noire, c’est celui de ne pas ressentir le besoin de donner la vie.

En tant que femme noire, nous sommes conditionnées pour avoir des enfants et lorsque l’on peu en avoir et que l’on n’en veut pas, ce n’est pas normal ( il y a anguille sous Roche).

Ce podcast renvoie aussi aux rapports sexuels non pas pour uniquement procréer, mais aussi, pour avoir du plaisir. Parce que si on ne veut pas procréer, pourquoi un couple hétéro fait l’amour ? ( un autre sujet très tabou chez nous !)

Loin des clichés de la mama africaine, la femme noire peut aussi être une femme libre qui décide de ce qu’elle fait ou pas de son corps.

6- Podcast – Les enfants du bruit et de l’odeur

Le podcast les enfants du bruit et de l’odeur est un podcast animé par deux mamans Ulriche et Prisca. Elles y abordent les discriminations et le racisme vécus par les personnes racisées à l’école.

Il s’agit d’un recueil de témoignages de personnes qui ont été victimes de racisme durant leur scolarité ( ou durant celle de leurs enfants) en France et en Belgique.

Un podcast que je trouve très intéressant car avec l’aide de leurs invités, Ulriche et Prisca donnent des ressources aux jeunes parents sur la manière d’aborder le racisme aux enfants.

“Ce podcast est le fruit d’une longue maturation après des années de frustrations et de blessures liées au racisme que nous avons personnellement vécu tout au long de notre scolarité en France. Le racisme est structurel et les agressions liées au racisme ordinaire sont quasi quotidiennes, et de formes diverses. Nous avons dû apprendre à grandir, non sans stigmates, avec les réflexions, les blagues et les préjugés racistes. Sans oublier les discriminations, le manque de représentation, l’invisibilisation de nos vécus, la minimisation de nos blessures, la fétichisation de nos corps, la dévalorisation de nos cultures, de nos familles et de nos compétences, ceux dès l’enfance”.

En dénonçant ce racisme, nous espérons que les personnes se sentiront plus légitimes dans leur rôle de parents face au corps enseignant lorsque des comportements qui n’auront pas lieu d’être se présenteront de nouveau à eux.elles. Il.elle.s auront les outils pour protéger et défendre leurs enfants”

7- Jigeen sans tabou

Jigeen ( traduction du mot femme en Wolof) sans tabou est un podcast animé par Aysha, infirmière en gynécologie et obstétrique.

Il s’agit du dernier podcast que j’ai découvert.

Dans ce podcast, Aysha aborde avec ces invités des sujets très tabous qui touchent beaucoup de femmes d’origine africaine (l’excision, le vaginisme, le mariage forcé, violence faite aux femmes…).

Tant que ces fléaux n’auront pas disparu, il faut pour moi, en parler afin de sensibiliser les gens et de dire aux femmes victimes qu’elles ne sont pas seules et qu’on peut les aider.

J’espère que cette liste de podcasts vous plaît, si vous les connaissez déjà, n’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire 👇 et à partager avec moi et les lecteurs vos podcasts 100 % ( afro mais pas que !) féministes 😁 que vous écoutez.

Cet article vous a plu? merci de laisser un “like” ❤️ et de parler du blog autour de vous.

N’hésitez pas aussi à me dire quels types d’articles (100 % féministes) vous voudriez voir sur ce blog. Ce blog est aussi (et surtout) pour vous 😘.

Merci beaucoup et à bientôt. Prenez soin de vous 😘😘😘 .

Si vous souhaitez être informés des dernières nouveautés du blog, abonnez-vous à la newsletter.

+1+

No Comments

    Leave a Reply