Afro-Palabres Sororité

3 podcasts féministes à écouter cet été

19 juillet 2020

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien en ce mois de juillet. Aujourd’hui, je tenais à partager avec vous 3 podcasts 100% féministes que j’écoute régulièrement.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore les podcasts, ce sont des audio qui traitent, entre autres, de sujets que l’on n’entend pas forcément dans les médias dits traditionnels ( télés, radios, presses…).

En France, le marché du podcast est en pleins essors. Le panel proposé n’est pas aussi large qu’aux USA. Néanmoins, on peut y trouver des choses très intéressantes.

Depuis deux ans maintenant, j’écoute régulièrement des podcasts, essentiellement au travail: j’ai la chance de pouvoir travailler dans un cadre où mettre des écouteurs et écouter des audio ne pose aucun problème.

Contrairement, à YouTube, on n’a pas besoin de se mettre devant un écran pour consommer ce nouveau type de média. Et je trouve cela génial !

De plus, ce que j’apprécie particulièrement avec les podcasts c’est le fait, que l’on peut écouter des personnalités ( plus ou moins connues) que l’on n’entend pas forcement dans les médias traditionnels et qui parlent de sujets très spécifiques comme le féministe, la nutrition, l’entreprenariat…👍

#La poudre

La Poudre est un podcast 100% féministe, animé et créé par Lauren Bastide (ancienne journaliste pour le magazine ELLE).

Dans ce podcast, Lauren converse avec des femmes (plus au moins connues) entrepreneurs, artistes, politiques… sur leurs vécus, leurs parcours et leurs combats en tant que Femme.

Ce que j’apprécie vraiment dans ce podcast, c’est la diversité des intervenantes et donc la diversité des pensées en tant que Femme.

En bref, La Poudre est un podcast inclusif. Cela en fait un podcast en parfaite adéquation avec mes réflexions féministes 😉😉😉.

# Génération XX

Génération XX est un podcast animé et créé par Siham Jibril.

La parole est exclusivement donnée à des femmes anonymes (ou très peu médiatisées) cheffes d’entreprises, artistes ou responsables associatifs.

A travers ce podcast, les intervenantes aux profils très diversifiés racontent leurs histoires en tant qu’entrepreneur au sens large du thème. Elles y partagent leurs réussites mais aussi les difficultés rencontrées dans leur parcours entrepreneurial.

Si vous avez l’ambition de monter votre propre structure, je vous recommande vivement d’écouter ce podcast. Je suis persuadée que certaines histoires pourraient vous inspirer.

# Bas les pattes

Pour être franche avec vous, il y a encore deux jours je ne connaissais pas le podcast Bas les pattes.

Il s’agit d’un podcast animé par la journaliste Kpénahi Traoré ( journaliste chez RFI).

Elle y « questionne la place de la femme dans les sociétés africaines après les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc ».

A travers ce podcast, la journaliste aborde des problématiques encore taboues dans les sociétés Ouest-africaines.

J’ai tout de suite été happée par les histoires et les témoignages de Femmes qui subissent ou qui ont subi le poids du patriarcat Ouest-africain. Donc, en tant que femme noire d’origine africaine, je ne pouvais pas omettre de vous recommander ce podcast.

De plus, je tiens à ajouter que ce podcast n’est pas exclusivement féminin. Dans cette première saison on y entend entre autres, le témoignage d’un homme dont la fille a été victime de viols. La condition des femmes est aussi un problème d’homme. J’ai envie de vous dire que c’est l’affaire de Tous !

Je suis née et j’ai grandi dans l’Est de la France, le premier homme féministe que je connais est mon père ✊🏻 ( je réalise que j’ai beaucoup de chance).

Ma condition de femme ne m’a jamais empêché de rêver.

Je ne dis pas que tous les problèmes liés aux patriarcats sont réglés en France (bien au contraire!!!!😡😤).

Mais dans beaucoup de sociétés Ouest-africaine, pour diverses raisons, le sort des filles est noué dès leur plus jeune âge, et, malheureusement certains sujets restent encore culturellement tabous (surtout ceux liés à la sexualité).

En tant que femme noire, féministe et d’origine Africaine, je pense qu’il est très important d’écouter ce genre de podcast pour comprendre la situation de certaines femmes vivant en Afrique ou vivant même en Occident.

Cet article vous a plu? merci de laisser un « like » ❤️.

N’hésitez pas à partager vos avis en commentaires 👇 ainsi que vos podcasts favoris. Moi, j’en ai plusieurs mais pour cet article, je voulais vraiment partager avec vous des podcasts sympas et 100% féministe, que vous pourriez écouter cet été à la plage, à la montagne au boulot ou à la maison😘😁.

Merci beaucoup et à bientôt. Prenez soin de vous 😘😘😘 .

Si vous souhaitez être informés des dernières nouveautés du blog, abonnez-vous à la newsletter.

1+

2
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Moinet Marie

Salut super article ! Super idées de podcasts

2+

Name your new wishlist



Cancel
Create Wishlist and Save